[Vidéo] Philippe Martinez : "La première préoccupation, c'est l'augmentation des salaires"

18.10.2022

Représentants du personnel

Une manifestation interprofessionnelle s'est tenue hier à Paris à l'appel de la CGT. L'objectif était multiple : réagir aux réquisitions de salariés, élargir le mouvement parti des raffineries Total et Esso, et réclamer des hausses de salaires. Interview de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, en début de manifestation.

Plusieurs manifestation se sont tenues hier dans toute la France. A Paris, le cortège a défilé de la Place d'Italie à la Place Vauban. La CGT était rejointe notamment par FO, Solidaires, la FSU, et des mouvements étudiants. Dans le carré de tête, nous avons interrogé Philippe Martinez sur les perspectives du conflit actuel, le bilan des ordonnances Macron et les négociations de salaires dans les branches. Nous lui avons aussi demandé de réagir aux propos de l'historien Stéphane Sirot (lire notre interview), selon qui "les réquisitions, c'est le 49.3 du social".

Représentants du personnel

Les représentants du personnel sont des salariés élus ou désignés chargés de représenter les salariés de l’entreprise avec des missions spécifiques selon l’instance représentative du personnel (IRP) à laquelle ils appartiennent. Il y a quatre grandes IRP : les DP, le CE, CHSCT et les délégués syndicaux.  Au 1er janvier 2020, l’ensemble des IRP (hormis les délégués syndicaux) devront fusionner au sein du CSE.

Découvrir tous les contenus liés

 

 

 

 

Marie-Aude Grimont
Vous aimerez aussi